Estimer la valeur de sa collection de disques vinyles

Estimer la valeur d’un disque n’est pas simple car il n’existe pas de règles précises si ce n’est celle de l’offre et de la demande. De plus, comme dans beaucoup d’autres domaines, la valeur d’un disque est une donnée complexe et très subjective.

Bien entendu, la rareté et l’état du disque sont les deux critères les plus importants mais pas uniquement.

Un disque rare et en bon état qui n’intéresse personne n’a pas de valeur.

Identifier le pressage

blue_note_records_guide
La première étape (et pas toujours la plus facile) est d’identifier avec précision le pressage.

Pour cela, vous pouvez consulter le site Discogs qui vous propose, par pressage, des photos de la pochette et du label, ainsi que des informations permettant l’identification. Attention, les informations reprises sur Discogs ne sont pas toujours exactes ni suffisantes.

Vous pouvez aussi consulter certain sites spécialisés par artiste ou par genre ainsi que certains forums.

Pour les pressages anglais, il existe un guide de référence: le Rare Record Price Guide. Il s’agit d’un dictionnaire des différents pressages (avec des indications permettant d’identifier les pressages) avec leurs cotes en fonction de l’état des disques. Il existe aussi une version en ligne de ce guide: cliquer ici. Le guide couvre tous les styles de musiques sauf la musique classique.

Pour certains labels, l’identification requiert de vérifier beaucoup d’élements. Si vous voulez voir jusqu’où le vice peut être poussé, je vous invite à consulter ce guide qui permet d’identifier les premiers pressages des albums sortis sur le label Blue Note, écrit par Frederick Cohen.

Définir l’état dans lequel se trouve le disque

Il existe plusieurs systèmes de grille de cotation pour déterminer l’état d’un disque (le système de gradation Goldmine américain et celui du Rare Record Price Guide anglais par exemple). Chaque système est basé sur une définition avec des critères (Mint, Near-mint, VG+, VG, G etc..) correspondant à l’état des disques et de la pochette. Le prix d’un disque dépend donc de la valeur de ce disque et de son état. Un disque en parfait état (Mint) vaudra 100% de la cote et un disque en très mauvais état ne vaudra plus que quelques pourcents de cette même cote.

Un disque dans un état Good (G) peut présenter les caractérisitiques suivantes:

  • le son est déterioré
  • le disque présente des griffes moyennes
  • la pochette est décolorée, pliée, la tranche est usée, un des côtés de la pochette est ouvert.

Une autre façon de se faire une idée est de vérifier à quel prix s’est vendu ce disque dans le passé et à quel prix ce disque est proposé sur les principaux sites de vente en ligne (Ebay, Discogs, popsike.com).

Une fois que c’est fait, c’est là que les choses se compliquent encore un peu car il n’est pas rare de voir de grands écarts de prix entre différents vendeurs pour un même disque dans un même état.

Comme tout marché, le marché du disque est un marché qui fluctue dans le temps et la vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain.


Si vous avez des disques, un lot ou une collection complète à vendre ou à échanger n’hésitez pas à m’appeler au 0472/360.997 ou à me contacter par mail (jean@disques-vinyles.be), un renseignement ne coûte rien !